![]() Tsunami est un mot d'origine japonaise qui signifie "vague portuaire". Un tsunami est aussi désigné en langage courant par le terme raz-de-marée. Un tsunami est une onde marine engendrée par un mouvement du plancher océanique. Ce mouvement peut être dû à des séismes, à des glissements de terrains sous-marins ou, moins fréquemment, à des éruptions volcaniques. Les tsunamis peuvent se déclencher dans tous les océans, mais ils sont plus susceptibles de se former dans l'océan Pacifique où la Ceinture de Feu (ligne imaginaire formée par de nombreux volcans actifs et comprenant des zones de subduction) délimite la plaque du Pacifique.
![]() L'amplitude d'un tsunami (la hauteur des vagues) dépend de la profondeur d'eau, en effet la vitesse est proportionnelle à la profondeur de l'eau. Au cours de la propagation, le tsunami perd peu d'énergie, donc à l'approche des côtes (la profondeur d'eau diminue) la vitesse du tsunami va diminuer. Pour maintenir son flux d'énergie constant son amplitude va augmenter. La propagation d'un tsunami dépend de la profondeur mais aussi de la morphologie du plancher océanique et de la configuration de la côte. Les tsunamis causent beaucoup de dégâts. Voici un tableau récapitulant les principaux tsunamis historiques:
Nous allons donc nous intéresser au déroulement d'un tsunami de sa naissance à son déferlement sur les côtes. Comment se déclenche et se propage un tsunami?
|