Un tsunami est donc dû à un mouvement brusque du plancher océanique qui déplace une grande masse d'eau, les vagues formées peuvent se propager jusqu'à leur arrivée sur les côtes cela dépend de l'énergie libérée par la vague. Les tremblements de terre sont à l'origine des tsunamis les plus dévastateurs.

            A/ Prévention 

Les tsunamis sont des phénomènes naturels imprévisibles. Cependant des systèmes de surveillance existent pour prévenir la population du danger. Ces systèmes de surveillance reliés par des satellites sont disponibles pour l'océan Pacifique mais pas pour l'océan Indien. De plus, le long des côtes peut être installé un système de bouées spécifiées à la réception des mouvements. Le Centre d'alerte pacifique de tsunami utilise une maille de sondes sub-océanique chargée de reconnaître des séismes pouvant être à l'origine de tsunami.

La photo montre une bouée flottante DART (Deep-ocean Assessment and Reporting of Tsunami) installée dans le Pacifique qui détecte les mouvements en profondeur à l'aide de capteurs situés au fond de l'océan. Lorsque des mouvements soudains sont détectés, la bouée envoie des informations au centre de contrôle située à Hawaii grâce à un satellite géostationnaire. Ces moyens ne sont pas utilisés dans l'Océan Indien à cause de leurs coûts, leur utilisation aurait permis aux populations côtières lors du tsunami du 26 décembre 2004 d'être prévenu du danger.

            B/  Effets 

Un tsunami a des conséquences :

  • morphologiques par l'érosion des plages
  • écologiques par la destruction et la dégradation de la végétation
  • humaines, le passage d'un tsunami engendre des pertes humaines très importantes, le tsunami de Sumatra de 2006 a fait 270 000 victimes. De plus, cette catastrophe a amené des problèmes sanitaires à l'origine de maladies. De nombreuses populations ont été touchées par ce séisme récent. Ainsi, cela entraîne des conséquences sociales et économiques.

 

Nous avons crée ce site dans le cadre des TPE (Travaux Pratiques Encadrés) étant élèves au lycée Nicolas Appert : Marion Bédas, Marine Bernier et Alexandra Lepage.